Mettre un collier à un chiot : bonne ou mauvaise idée ?

Un petit chiot beagle avec un collier bleu

C'est toujours un grand débat lorsqu'on décide d'acquérir un chien : que choisir entre le collier ou le harnais pour son chiot ? Je ne pense pas que la réponse soit nécessairement noir ou blanc, tout ou rien. Il faut prendre en compte les avantages des deux options, tester et s'adapter à son chiot. Je vais donc vous apporter ici quelques éléments de réponse concernant les colliers pour les chiots pour vous aider à faire votre choix.


Voir mon article sur les avantages et les inconvénients des harnais pour les chiots.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un collier pour un chiot ?

Les Avantages

On peut noter plusieurs avantages au collier, que je vais vous citer. Certains de ces avantages ne sont pas exclusifs au collier, comme la possibilité d'attacher une médaille d'identification avec le nom de votre chien et votre numéro de portable. Cela est également possible avec un harnais. Selon moi, il est important d'habituer votre chiot autant au collier qu'au harnais, afin qu'en grandissant, il n'en ait pas peur ou ne se sente pas gêné de le porter. Le collier est pratique pour les petites sorties pipi, par exemple. Vous pouvez même utiliser un collier lumineux à LED pour les sorties nocturnes (Le meilleur colliers lumineux). Cela permettra non seulement d'habituer votre chiot à porter un collier, mais aussi de lui apprendre à marcher au rythme de son maître. Le collier joue un rôle central dans cet apprentissage, en permettant au propriétaire de guider et de contrôler le chiot lors des promenades.


Donc je pense que c'est bien d'habituer son chiot au collier et au harnais. À titre personnel, j'utilisais le colliers pour les petites sorties de moins de 15 minutes, et si je savais qu'on allait se promener (pas en libre) je lui mettais un harnais. Aussi simple que ça.

Les Inconvénients

Malgré ses avantages, le collier peut aussi poser des problèmes de santé pour un chiot, ce qui reste très rare si vous faites attention. Une irritation de la peau peut survenir si le collier est trop serré ou s'il est porté trop longtemps. Donc dans un premier temps, il est nécessaire de régler et d'adapter le collier à son chiot.

Deuxième chose, le risque d'étranglement n'est vraiment pas à négliger lorsque l'on parle de colliers pour chiots. Si le collier se prend dans un objet, comme une branche ou une clôture, le chiot pourrait paniquer et se blesser en tentant de se dégager. Il est donc très important de ne jamais laisser un chiot sans surveillance avec un collier, surtout dans des environnements où il pourrait s'accrocher.

Et enfin, un collier mal ajusté, porté trop souvent ou un chiot trop excité qui ne fait que tirer peut également avoir un impact négatif sur le développement physique et la santé du chiot. Par exemple, un collier trop serré pourrait affecter la croissance du cou ou causer des déformations. Un chiot hyperactif qui ne fait que tirer en laisse avec un collier peut aussi se blesser au niveau du cou et de la trachée, il faut se méfier de tout ...

Quelques conseils pour choisir le collier qui sera le plus adapté à votre chiot

Les critères à prendre en compte

Lors du choix d'un collier pour votre chiot, plusieurs critères doivent être pris en compte : la taille, le confort, le matériau, et la sécurité. Le collier doit être suffisamment ajusté pour ne pas glisser, mais pas trop serré pour éviter toute gêne. Il faut bien prendre le temps d'observer les réactions de son chiot pour voir si il est à l'aise ou non.

À quel moment peut-on utiliser un collier ?

Il est généralement conseillé de commencer à mettre un collier à un chiot vers l'âge de 8 semaines, ce qui correspond généralement à la fin de son sevrage et le moment où il peut quitter sa mère et que vous pouvez récupérer votre chiot. Il sera prêt pour s'habituer à son environnement et prêt à découvrir l'extérieur. À cet âge, le chiot est également plus réceptif à l'apprentissage et à la socialisation.

Habituer son chiot au port du collier

Pour habituer un chiot à porter un collier, il est important de procéder par étapes. Commencez par laisser le chiot sentir et explorer le collier. Une fois à l'aise, mettez-lui le collier pendant de courtes périodes, en le distrayant avec des jeux ou des friandises pour qu'il associe le collier à des expériences positives. Et c'est ça le plus important à retenir. Votre chien n'est pas dupe, pour qu'il ne soit pas anxieux ou autre, vous devez faire en sorte que votre animal associe le collier à des éléments positifs.

© 2024 Polka Corp. Tous droits réservés.