Plus les années passent, plus je me pose la question : où puis-je me promener et faire de belles randonnées avec mon chien sans déranger et sans être dérangé par d'autres personnes ? Personnellement, quand je fais des randonnées, j'aime vraiment avoir des endroits calmes, qui déconnectent vraiment, qui permettent de changer d'air, comme on dit. Mais de plus en plus d'endroits interdisent carrément de se promener avec son chien, et d'autres exigent qu'il soit impérativement tenu en laisse. Alors, je me suis dit que j'allais vous lister le Top 5 des endroits où il est très agréable de randonner avec son chien, en laisse, histoire de ne pas avoir de problèmes.
Par souci de hiérarchie, je tiens à préciser que les cinq endroits que je vais vous présenter sont vraiment magnifiques, je peux vous le garantir. Cependant, je les ai classés de la randonnée la plus "simple" à la plus "difficile" selon moi. J'essaierai de rester objectif et de donner un avis neutre sur la question. Ainsi, le Top 1 ne signifie pas forcément que c'est la plus belle randonnée, et le Top 5, la moins belle.
Voici une randonnée que j'apprécie particulièrement à Perros-Guirec, dans les Côtes-d'Armor ! Elle fait en moyenne une dizaine de kilomètres avec très peu de dénivelé positif, environ 100 mètres. Je pense que cela en fait la randonnée la plus accessible de ce Top 5, et elle se termine en moyenne en environ 2 heures. Cependant, elle est très appréciée et assez fréquentée. Cela dit, la période idéale pour explorer cette zone s'étend de mars à novembre. Les chiens sont autorisés, mais doivent être tenus en laisse tout au long du trajet.
Les fameuses Calanques de Marseille, celles-là sont vraiment magnifiques et pas très longues ! Avec en moyenne 5 kilomètres de distance pour un peu moins de 2 heures de marche, cette randonnée est un peu plus difficile que la première, mais reste accessible à tout le monde. Elle est également très fréquentée et accessible toute l'année. Petit bonus : vous avez les Calanques de Sugiton juste à côté !
Après avoir randonné en bord de mer et d'océan, restons dans la thématique de l'eau avec le Lac d'Ôo, situé en Haute-Garonne. La difficulté augmente légèrement avec un dénivelé positif d'environ 370 mètres, mais on reste dans la norme avec moins de 6,5 kilomètres à parcourir. La meilleure période pour visiter cette randonnée s'étend d'avril à octobre.
Ces deux dernières randonnées seront les plus "difficiles". Pour commencer, le Mont Carlit et ses étangs dans les Pyrénées-Orientales. Avec une boucle d'environ 13,4 kilomètres et 900 mètres de dénivelé positif, vous aurez de quoi muscler vos jambes. La meilleure période pour visiter cet endroit s'étend de mai à octobre.
Et pour terminer, la randonnée qui passe par le Bois Jettaz, le Mont Baron et le Mont Veyrier, près du magnifique Lac d'Annecy. Avec environ 12 kilomètres de parcours, plus de 930 mètres de dénivelé positif, et en moyenne 5 h 30 de marche, cette randonnée vous laissera sans voix par sa beauté, mais elle sera vraiment la plus difficile de ce Top 5. Donc, pour les moins expérimentés, il est recommandé de se préparer un minimum avant de l'entreprendre. Elle peut se faire à n'importe quel moment de l'année, mais si vous voulez éviter un maximum de personnes, essayez de partir au début du printemps ou en automne.
© 2024 Polka Corp. Tous droits réservés.