Pourquoi mon chien attrape-t-il des puces ?

Un chien qui se gratte à cause des puces dans son salon.

Qui n'a jamais vu de petites bêtes parcourir le corps de son chien en se demandant ce que cela pouvait être, jusqu'à ce qu'on remarque que ce sont des puces ? En soi, rien de grave si vous prenez en charge le problème à temps. Les puces sont seulement de minuscules parasites sans ailes qui se nourrissent du sang des mammifères et des oiseaux. Ce qui fait leur réputation, ce sont leurs capacités à faire de longs sauts par rapport à leur taille, ce qui leur permet de sauter d'un hôte à l'autre ! En plus de cela, elles sont également connues pour la difficulté à les éradiquer, car une fois installée, il est difficile de s'en défaire. Mais pas de panique, tous les problèmes se règlent.

Comment reconnaître une infestation de puces ?

Il existe de nombreux symptômes permettant de repérer que votre chien a été infesté par des puces. Nous allons parler des signes les plus évidents et les plus courants. Les signes les plus évidents incluent des démangeaisons intenses ou des morsures. On peut également observer une peau rouge ou même irritée à force de se gratter, ce qui arrive très fréquemment ! En inspectant de plus près, il est possible de voir de petites taches noires dans le pelage du chien, qui sont en fait des excréments de puces.

Si vous voyez ou observez tout ce qui est dit juste au dessus, vous aurez juste à regarder dans le pelage de votre animal pour remarquer qu'il y a bien des puces qui se baladent sur lui et qui lui font vivre un enfer.

Quelles sont les causes principales pour que votre chien attrape des puces ?

Ils existent plusieurs raisons à ce phénomène qui reste très simple à comprendre :


  • Contact avec d'autres animaux : C'est ce qui arrive le plus souvent, votre chien peut en côtoyer d'autres, ce qui peut entraîner ce genre de petits problèmes... Car, rappelons-le, les puces, malgré leur petite taille, sont capables de sauter très loin pour changer d'hôte. Mais il faut aussi faire attention lorsque votre chien croise des chats ou même des hérissons. Il n'y a pas que les autres chiens à prendre en compte.



  • Condition d'hygiène : Pour cette partie, il est nécessaire de nettoyer régulièrement et correctement les espaces où votre chien passe le plus de temps dans la maison, comme l'endroit où il dort principalement, où il fait la sieste, où il joue etc etc ...

  • La saison et le climat : Votre chien aura plus de chance d'être infesté au printemps ou en été qu'en automne ou en hiver car la puce est un animal saisonnier, cependant, il est important de noter que dans tous les cas, votre maison est chauffée l'hiver donc on ne baisse pas la garde et on ne se laisse pas infester !

Quels sont les risques pour la santé de votre chien ?

En plus d'être une réelle source d'inconfort pour votre animal, les puces sont aussi des vecteurs de problèmes de santé. Les morsures de puces provoquent des démangeaisons et des irritations, ce qui peut mener à des infections cutanées secondaires si le chien se gratte trop, par exemple. Les puces sont également des vecteurs de maladies, comme la peste et le typhus murin, bien que ces cas soient rares. Mais le plus notable de tous reste la dermatite allergique par piqûres de puces, qui est une réaction courante pouvant provoquer une gêne considérable.

Je vous laisse avec cette vidéo sur le mode de vie des puces pour comprendre leurs fonctionnement.

© 2024 Polka Corp. Tous droits réservés.